Loading...
« Moi je me suis remise. Non, vraiment ;
une déscolarisation, une dépression, un burn-out, une psychothérapie, un procès… et ça repart ! »
vous allez rire de choses pas drôles, et ça va vous faire du bien.
Région d’origine : Paris
L’artiste : Norma
Norma est née en novembre 1991 à Toulouse. À 6 ans, elle commence le théâtre et n’aura plus jamais envie de redescendre de scène. C’est très tôt qu’elle comprend le pouvoir de rire et de faire rire. En 2016, elle intègre l’école du one man show à Paris. En 2018, le Théâtre des Deux Ânes et la SACD
lancent le concours de textes d’humour Désobéissance chronique. Une évidence ! Quoi de plus normal pour cette insoumise invétérée que d’avoir envie de participer ? Norma remporte le prix décerné par la SACD. En 2019, elle peaufine l’écriture de son seule en scène qu’elle jouera ensuite en public à la Comédie des 3 Bornes. Elle y sera programmée de février 2020 à mai 2022. Norma est programmée avec Norma[le] à partir d’avril 2023 pour trois mois au Théâtre du Marais, puis enchaînera la programmation de son spectacle au Festival d’Avignon, tout le mois de juillet. Les salles sont rouvertes, Norma peut enfin prendre son essor, elle est prête !
Le spectacle : Norma(le)
Norma se met en scène, elle et ses autres personnages, sort des cases et traverse des thématiques actuelles, vitales et ça tombe pile -juste là où ça fait mal. Norma nous raconte son parcours, l’emprise, ses tocs, son rapport au patriarcat, à l’amour, à l’écologie, à l’éducation… Autant de sujets sérieux qu’elle détourne avec légèreté pour nous interpeller et nous faire rire. Norma nous raconte sa vie. Et le rire c’est la vie qui continue.
Norma[e], c’est une invitation à rire de l’indicible, une nouvelle occasion de lever le tabou de l’inceste, encore tant passé sous silence. Mais Norma, du jour où elle a décidé de vivre sa vie pleinement et s’est réapproprié ses désirs, ne veut plus se taire et économiser ses mots ! Désormais, elle compte bien libérer la parole ! Ce seul en scène intime et puissant raconte avec une honnêteté désarmante son parcours de résilience. Norma envoie des uppercuts avec une délicatesse poignante, autour de ses drôles de personnages, parfois attendrissants, parfois drolatiques, parfois… pas, mais toujours justes. Norma c’est une acuité, une sensibilité et une intelligence touchantes qui lui ont permis de se retrouver sur scène pour nous raconter sa vie.
Préparez-vous pour la bagarre, ça n’est que le début !
En 2023 elle participe à « Un Silence si bruyant » un film documentaire puissant et édifiant réalisé par Anastasia Mikova & Emmanuelle Béart.